• Remonter la boite de vitesse

 

 

Présenter la pignonerie de la boite de vitesses.

Pour cela mettre le moteur à l'horizontal et rentrer les deux arbres simultanément, jusqu'à la

butée.

 

 

 

 

 

 

Remettre l'arbre d'équilibrage. 

 

 

 

 

Positionner la fourchette de 5e - 6e    vitesse sur le pignon d'engrenage de  l'arbre secondaire.

Positionner la fourchette de 2e - 3e    vitesse et la fourchette de 1e - 4e  vitesse sur le pignon

d'engrenage de   l'arbre primaire. La fourchette de 2e - 3e vitesse doit être installée avec le  chiffre

imprimé 123 orienté vers le haut.


La fourchette de 1e - 4e vitesse   doit être installée avec le chiffre  imprimé 113 orienté vers le haut.

 

 

 

 

Appliquer de l'huile pour engrenages   sur les cannelures du desmodromique.

Positionner le desmodromique dans le  carter.

Positionner la rondelle et la vis de  fixation de la commande desmodromique

et effectuer le   serrage couple 10 nm

Entrer alors les doigts des fourchettes dans le barillet

(il faut passer les vitesses manuellement) et on insère les deux axes des

fourchettes en huilant bien le tout.

Lubrifier les arbres de la boîte de  vitesses et les insérer dans les  logements respectifs,

en faisant   particulièrement attention à ce que    l'arbre court de la boîte de vitesses ait   

le côté biseauté orienté vers le haut et  que l'anneau de sécurité de l'arbre  long soit bien positionnée.

S'assurer que les vitesses passent bien en tournant le barillet de sélection et vérifier le glissement correct des  composants de

la boîte de vitesses.

 

 

 

  • Remonter les demi carters

 

 

Positionner le joint de carter sur le demi-carter côté volant.

GRAISSER LE JOINT DU CARTER POUR LE MAINTENIR EN POSITION.

LE JOINT DU CARTER  DOIT COÏNCIDER PARFAITEMENT AVEC TOUS LES

TROUS  DU CARTER. 

PROCÉDER AVEC SOIN DE FAÇON À CE QUE LE JOINT NE PRÉSENTE 

PAS  DE  RISQUES  DE FUITES.

 

Placer alors le demi-carter gauche en le rentrant à la massette.

Au remontage il faut bien faire attention que le joint ne bouge pas et que toutes

les vis tombent bien en face de leurs trous respectifs.

 

Une fois que tout est bon, on serre les 9 vis en escargot à 10 nm.

SERRER  LES VIS TRANSVERSALEMENT  EN COMMENÇANT  GRADUELLEMENT DU  CENTRE  DU  CARTER.

UTILISER  UNE  BAGUE  D'ÉTANCHÉITÉ SUPPLÉMENTAIRE SUR  LA  VIS DE PURGE

DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.

 

COUPER   LES PARTIES  SAILLANTES  DES JOINTS DU CARTER SUR  LE CENTRAGE  

DU CYLINDRE EN UTILISANT  UN COUTEAU ET EN FAISANT ATTENTION À NE PAS

ENDOMMAGER LA SURFACE   D'ÉTANCHÉITÉ.


 

 

Remonter la boite