Présenter la pignonerie de la boite de vitesses. Pour cela mettre le moteur à l'horizontal et rentrer les deux arbres simultanément, jusqu'à la butée.
Remettre l'arbre d'équilibrage.
Positionner la fourchette de 5e - 6e vitesse sur le pignon d'engrenage de l'arbre secondaire. Positionner la fourchette de 2e - 3e vitesse et la fourchette de 1e - 4e vitesse sur le pignon d'engrenage de l'arbre primaire. La fourchette de 2e - 3e vitesse doit être installée avec le chiffre imprimé 123 orienté vers le haut. La fourchette de 1e - 4e vitesse doit être installée avec le chiffre imprimé 113 orienté vers le haut.
Appliquer de l'huile pour engrenages sur les cannelures du desmodromique. Positionner le desmodromique dans le carter. Positionner la rondelle et la vis de fixation de la commande desmodromique et effectuer le serrage couple 10 nm Entrer alors les doigts des fourchettes dans le barillet (il faut passer les vitesses manuellement) et on insère les deux axes des fourchettes en huilant bien le tout. Lubrifier les arbres de la boîte de vitesses et les insérer dans les logements respectifs, en faisant particulièrement attention à ce que l'arbre court de la boîte de vitesses ait le côté biseauté orienté vers le haut et que l'anneau de sécurité de l'arbre long soit bien positionnée. S'assurer que les vitesses passent bien en tournant le barillet de sélection et vérifier le glissement correct des composants de la boîte de vitesses.
Positionner le joint de carter sur le demi-carter côté volant. GRAISSER LE JOINT DU CARTER POUR LE MAINTENIR EN POSITION. LE JOINT DU CARTER DOIT COÏNCIDER PARFAITEMENT AVEC TOUS LES TROUS DU CARTER. PROCÉDER AVEC SOIN DE FAÇON À CE QUE LE JOINT NE PRÉSENTE PAS DE RISQUES DE FUITES.
Placer alors le demi-carter gauche en le rentrant à la massette. Au remontage il faut bien faire attention que le joint ne bouge pas et que toutes les vis tombent bien en face de leurs trous respectifs.
Une fois que tout est bon, on serre les 9 vis en escargot à 10 nm. SERRER LES VIS TRANSVERSALEMENT EN COMMENÇANT GRADUELLEMENT DU CENTRE DU CARTER. UTILISER UNE BAGUE D'ÉTANCHÉITÉ SUPPLÉMENTAIRE SUR LA VIS DE PURGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.
COUPER LES PARTIES SAILLANTES DES JOINTS DU CARTER SUR LE CENTRAGE DU CYLINDRE EN UTILISANT UN COUTEAU ET EN FAISANT ATTENTION À NE PAS ENDOMMAGER LA SURFACE D'ÉTANCHÉITÉ.
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Remonter la boite |