6.2.3.              DEPOSE DU MOTEUR

Lire attentivement   1.2.1.

 

COUPLES DE SERRAGE

Vis (1)                                            10 Nm (1,0 kgm)

Vis carter couvre-pignon (3)      5 Nm (0,5 kgm)

Vis arrière moteur (11)               22 Nm (2,2 kgm)

Ecrou avant moteur (12)            50 Nm (5,0 kgm)

Ecrou avant supérieur (13)        50 Nm (5,0 kgm).

 

ATTENTION

Avant de procéder aux opérations qui suivent, tenir compte du fait que le moteur doit être déposé du cadre en le déplaçant vers le bas ; se munir donc des équipements nécessaires et les positionner de manière appropriée.

 

 

Avant de déposer le moteur du cadre, le laver avec un nettoyeur à jets de vapeur et enlever le liquide de refroidissement, voir  5.2.1.

IMPORTANT  Un chevauchement éventuel des opérations, à cause des différents renvois à d’autres chapitres, doit être interprété de manière logique afin d’éviter la dépose non nécessaire de certains composants.

L’enchaînement des procédures de dépose du moteur du cadre est  indiquée clairement ci-dessous.

IMPORTANT Se munir d’un palan et de sangles de levage.

Placer le véhicule sur la béquille avant (OPT), voir  1.7.1.

·             Relier les sangles au repose-pieds pilote.

·             Lever le bras du palan jusqu’à ce que les sangles soient tendues.

 

·             Déposer le système d’échappement, voir  6.1.1.

·             Déposer le carburateur en le maintenant relié aux câbles des gaz et starter, voir  4.3.1.

·             Déposer le radiateur, voir  5.3.1.

·             Dessérer la vis (1) et retirer la bielle de renvoi boîte de vitesses en la laissant reliée au levier sélecteur de vitesse au moyen de la tringle.

 

APRmo_RS125_I##6##r_0004_01.jpg

·             Décrocher le collier serre-flex (2).

IMPORTANT Placer sous le raccord du papier pour récupérer la sortie d’huile éventuelle.

·             Débrancher les tubulures huile et les boucher.

·             Déposer le câble des gaz de la pompe à huile mélange, voir  7.3.2.

·             Exécuter les cinq premières opérations décrites dans le paragraphe   5.5.1.

·             Déposer le câble embrayage seulement du moteur, voir   7.3.4.

·             Déposer la batterie avec le boîtier support de batterie, voir   7.2.1.

 

APRmo_RS125_I##6##r_0005_01.jpg

·             Dévisser et retirer les deux vis (3) ; déposer le carter couvre-pignon.

APRmo_RS125_I##6##r_0006_01.jpg

·             Déposer l’anneau de retenue type Seeger.

IMPORTANT Pour faciliter l’extraction du pignon de transmission, relâcher légèrement la tension de la chaîne de transmission.

·             Sortir de l’arbre le pignon de transmission avec la chaîne.

 

*

APRmo_RS125_I##6##r_0018_01.jpg

·             Débrancher dans l’ordre les connecteurs électriques suivants :

-          Démarreur électrique (4) en libérant  le câblage  des colliers serre-flex.

 

*

APRmo_RS125_I##6##r_0008_01.jpg

-          Générateur (5)

 

*

APRmo_RS125_I##6##r_0009_01.jpg

-          Pick UP (6).

 

*

APRmo_RS125_I##6##r_0010_01.jpg

-          Masse du boîtier électronique (7).

 

APRmo_RS125_I##6##r_0011_01.jpg

-          Contacteur de sélecteur de vitesse au point mort (8).

 

APRmo_RS125_I##6##r_0007_01.jpg

-          Dévisser et retirer la vis (9) en débranchant les connecteurs des masses du système.

·             Déposer partiellement l’axe bras oscillant, voir
* 7.11.1.

IMPORTANT Il n’est pas nécessaire de déposer complètement le bras oscillant

 

*

APRmo_RS125_I##6##r_0012_01.jpg

En cas de dépose du moteur d’un véhicule version pleine puissance (f.p.) :

·             Débrancher le connecteur de la soupape RAVE.

 

APRmo_RS125_I##6##f_0013_01.jpg

·             Dévisser et retirer les deux vis (10).

IMPORTANT Libérer tous les câbles et les tubulures  des colliers serre-flex situés le long des cheminements.

 

*

APRmo_RS125_I##6##r_0014_01.jpg

·             Dévisser et retirer la vis arrière inférieure (11) en récupérant l’écrou et la rondelle.

 

*

APRmo_RS125_I##6##r_0015_01.jpg

·             En agissant du côté droit du véhicule, dévisser et retirer l’écrou (12) en récupérant la rondelle.

·             Retirer la vis de l’autre côté.

 

*

APRmo_RS125_I##6##r_0016_01.jpg

ATTENTION

En raison du poids du moteur, les opérations qui suivent requièrent l’intervention d’un deuxième opérateur. Etablir les procédures d’exécution préalablement.

 

 

·             Dévisser et retirer l’écrou (13) en récupérant la rondelle.

 

DANGER

Le moteur est fixé au cadre uniquement par la vis supérieure.

Manoeuvrer avec précaution en faisant très attention aux doigts et aux membres.

Débarrasser le sol (des outils) où l’on veut poser le moteur.

 

 

·             Soutenir le moteur et retirer la vis.

·             Baisser le moteur jusqu’à l’appuyer solidement sur le sol.

APRmo_RS125_I##6##r_0017_01.jpg