Nous voici à la grande étape qu'est l'ouverture et la séparation du bas moteur.

 

  • Dépose des carters

Dévisser et enlever les neuf vis de    fixation du

demi-carter.


Dévisser et enlever la vis de support.

 

 

 

 

Pour faciliter l'opération il est nécessaire de le chauffer afin que l'alu se dilate un peu, pour cela  utilisez un décapeur thermique ou passez

 le bas moteur au four.

Pour le décapeur thermique passez sur la jonction des deux carters ainsi que sur les rebords des arbres de boite et à proximité du vilo.

Avec un maillet (surtout pas de marteau)  commencez à tapoter un peu sur les extrémités du vilo ainsi que l'arbre de sortie de boite pour

 laisser un petit jour ou on glissera

doucement et sans forcer des gros tournevis plats pour maintenir le bas moteur ouvert.

On continuera à chauffer le bas moteur et a le travailler doucement avec le maillet jusqu'a que les deux parties se séparent en  faisant

attention à ce que les  demi-carters se séparent parallèlement; procéder avec calme et attention en évitant les coups sur les  surfaces

d'étanchéité.

Contrôler la rondelle de butée de  l'arbre primaire. Durant la séparation     des carters, elle peut rester collée à l'intérieur des demi-carters.


 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi vous fabriquer un arrache afin de faciliter l'extraction...

 

 

 

 

  • Dépose du vilebrequin

Tourner le demi-carter sur le support   de façon à ce que la partie supérieure   

de l'allumage soit orientée vers le haut.

Chauffer l'extreminté du logement vilo et tapoter avec un maillet.

FAIRE ATTENTION AU POIDS DU  VILEBREQUIN   LORS  DE  L'EXTRACTION.


LE SOUTENIR  ADÉQUATEMENT,  DE  FAÇON À ÉVITER DES DÉGÂTS.

 

 

 

 

Idem que l'étape précédente, vous pouvez vous fabriquer un arrache pour le vilebrequin...

 

 

 

  • Dépose de la boite

 

 

Extraire le balancier d'équilibrage 

 

 

 

 

 

Extraire les deux tiges de la fourche.

 

 

 

 

 

 

Dévisser et enlever la vis de fixation   de la commande desmodromique en récupérant la rondelle.


 

 

 

 

Extraire les trois fourchettes de la    boîte de vitesses hors des guides de  la commande

desmodromique.

 

 

 

 

 

 

Déposer la commande desmodromique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer le joint torique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer le groupe boîte de vitesses   (primaire + secondaire).


Attention a ne pas perdre les rondelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Démonter la boite et le vilo