Nous voici à la grande étape qu'est l'ouverture et la séparation du bas moteur.
Dévisser et enlever les neuf vis de fixation du demi-carter. Dévisser et enlever la vis de support.
Pour faciliter l'opération il est nécessaire de le chauffer afin que l'alu se dilate un peu, pour cela utilisez un décapeur thermique ou passez le bas moteur au four. Pour le décapeur thermique passez sur la jonction des deux carters ainsi que sur les rebords des arbres de boite et à proximité du vilo. Avec un maillet (surtout pas de marteau) commencez à tapoter un peu sur les extrémités du vilo ainsi que l'arbre de sortie de boite pour laisser un petit jour ou on glissera doucement et sans forcer des gros tournevis plats pour maintenir le bas moteur ouvert. On continuera à chauffer le bas moteur et a le travailler doucement avec le maillet jusqu'a que les deux parties se séparent en faisant attention à ce que les demi-carters se séparent parallèlement; procéder avec calme et attention en évitant les coups sur les surfaces d'étanchéité. Contrôler la rondelle de butée de l'arbre primaire. Durant la séparation des carters, elle peut rester collée à l'intérieur des demi-carters.
Vous pouvez aussi vous fabriquer un arrache afin de faciliter l'extraction...
Tourner le demi-carter sur le support de façon à ce que la partie supérieure de l'allumage soit orientée vers le haut. Chauffer l'extreminté du logement vilo et tapoter avec un maillet. FAIRE ATTENTION AU POIDS DU VILEBREQUIN LORS DE L'EXTRACTION. LE SOUTENIR ADÉQUATEMENT, DE FAÇON À ÉVITER DES DÉGÂTS.
Idem que l'étape précédente, vous pouvez vous fabriquer un arrache pour le vilebrequin...
Extraire le balancier d'équilibrage
Extraire les deux tiges de la fourche.
Dévisser et enlever la vis de fixation de la commande desmodromique en récupérant la rondelle.
Extraire les trois fourchettes de la boîte de vitesses hors des guides de la commande desmodromique.
Déposer la commande desmodromique.
Déposer le joint torique.
Déposer le groupe boîte de vitesses (primaire + secondaire). Attention a ne pas perdre les rondelles.
![]()
|
Démonter la boite et le vilo |