Placer au préalable les roulements vilo et boite au congélateur ainsi que le vilo et sa bielle neuve montée par un professionnel.

Nettoyer vos carters.

 

 

 

  • Dépose des roulements et spy

Enlever la vis à tête fraisée M5 (17) et    la rondelle de blocage et extraire le  

roulement à billes (19) du contre-arbre.

 

 

 

Pacer vos carters au four pour atteindre un température de chauffe de 60 à 100 C°.

Quelques minutes et les roulements doivent tomber tout seuls.

Dans le cas contraire tapoter dessus avec le maillet.

Avec une douille faire sortir les joints spy du vilo et de la sortie de boite.

 

DERRIÈRE  LE  ROULEMENT  À  BILLES  DU   VILEBREQUIN  SONT  PLACÉS  DES   CALES          

POUR   LE  JEU AXIAL  DU  VILEBREQUIN.

 

 

 

  • Controle des demi carters vides

Nettoyer les demi-carters, les logements roulements à billes et tous les joints de coussinets avec un  détergent non agressif.

Ne pas utiliser de dégraissants ou de diluants .

Vous pouvez même repeindre vos carters avec de la peinture HT.

 

Nettoyer toutes les surfaces d'étanchéitées.

Contrôler l'absence de fentes ou de dégâts d'autre genre sur les demi-carters.

Contrôler que les passages de l'huile des paliers principaux ne soient pas obstrués et, si     nécessaire, les déboucher avec

de l'air comprimé.

S'assurer que les pare-huile ne soient pas usés ou endommagés.

Contrôler que tous les filetages soient en bon état.

 

 

 

  • Repose des spy, roulements vilo +  boite

On commence par monter les joints spy.  (spy vilo 28X38X7, spy boite 25X38X7)

Pour le montage, lèvres vers l'intérieur, on essaie de trouver une douille du bon diamètre

(ici douille de 27, un peu petit, 28 serait surement parfait) et on tape doucement

pour les mettre dans leurs logements.

Il faut les rentrer bien a fond, il y a un épaulement au fond du logement.

 

 

Voici venu le temps ... de monter les roulements de vilebrequin.

C'est une opération assez délicate car elle nécessite de chauffer les carters pour dilater l'aluminium.

En effet, les roulements sont montés serrés d'environ 1/100 de mm donc pour que ça rentre sans forcer, il faut chauffer.

Pour ma part je passe le carter au four, chauffé à 100 degrés pendant environ 10 minutes. Il faut pas chauffer trop fort pour

ne pas cramer le joint spy qu'on vient de mettre.

Une fois bien chaud, il faut se dépécher de mettre le roulement en place fraichement sorti du congelateur.

Il faut le présenter bien droit dans son logement et il doit tomber tout seul, comme dans du beurre.

Au besoin, deux/trois coups de maillet et c'est bon.

ATTENTION: Côte allumage, il ne faut pas oublier de remettre la petite rondelle qui sert a bien caler latéralement le vilebrequin

du jeu axial. 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fixer la vis à tête fraisée M5 (17) avec de la LOCTITE 221 ou LOCTITE rouge.

 

 

 

 

 

 




 

 

  • Repose du vilo

 

Voici l'étape la plus difficile à mon avis.

 

Il faut emmancher le vilebrequin dans le roulement côté allumage.


 

Placer le vilebrequin au congélateur 24h.


Chauffer préalablement le carter + le roulement aux alentours des 80 degrés.


Le côté difficile de la chose est de se dépécher tant que c'est chaud pour


ne surtout pas bloquer le vilebrequin à mi course du roulement,

 

après quoi le démontage s'avère très difficile il faut mettre le vilebrequin bien


droit dans le roulement et tenir la bielle pour la passer au bon endroit.


 

 








 

 

 

 

 

 

 



 

 

 


 




















 
 

Changer les roulements