9.1.        SOLUTION DES PROBLEMES

9.1.1.              Pannes de moteur

Défaut              

Symptôme et causes possibles

Remède

Le moteur ne démarre pas ou a du mal à se mettre en route

Compression insuffisante

Usure excessive du cylindre ou des segments du piston.

Remplacer.

Segment du piston collé dans le logement.

Réparer ou remplacer

Pertes du joint du carter, du cylindre ou de la culasse du cylindre.

Réparer ou remplacer

Serrage bougie insuffisant.

Serrer.

Piston cassé, fissuré ou détérioré.

Remplacer.

Joint d’étanchéité du vilebrequin usé.

Remplacer.

Bougie sans étincelles

Bougie encrassée.

Remplacer.

Bougie mouillée.

Nettoyer et essuyer.

Bobine défectueuse.

Remplacer.

Câble à haute tension coupé ou court-circuité.

Remplacer.

Système d’allumage défectueux.

Réparer ou remplacer

Le carburant n’arrive pas au carburateur

Trou du reniflard sur le bouchon du réservoir obstrué.

Nettoyer.

Robinet du carburant obstrué ou défectueux.

Nettoyer et essuyer.

Pointeau de carburateur défectueux.

Remplacer.

Tubulure d’alimentation carburant bouchée.

Nettoyer

Le moteur s’arrête

Bougie encrassée.

Nettoyer

Système d’allumage défectueux.

Réparer ou remplacer

Tubulure d’alimentation carburant bouchée.

Remplacer.

Injecteurs de carburant obstrués.

Nettoyer.

Moteur bruyant

Le bruit semble provenir du piston

Piston ou cylindre trop usé.

Remplacer.

Chambre de combustion encrassée.

Nettoyer.

Axe du piston ou logements axe usé/s.

Remplacer.

Logement du segment piston usée.

Remplacer.

Cage de roulements à rouleaux de l’axe du piston usée.

Remplacer.

Le bruit semble provenir de l’embrayage

Usure des clavettes du contre-arbre ou du moyeu.

Remplacer.

Usure des dents des disques d’embrayage.

Remplacer.

Déformation des disques d’embrayage menés et menants.

Remplacer.

Le bruit semble provenir du vilebrequin

Cliquetis des roulements usés.

Remplacer.

Paliers de vilebrequin usés et détériorés.

Remplacer.

Roulement du vilebrequin usé et détérioré.

Remplacer.

Le bruit semble provenir de la boîte de vitesses

Engrenages usés ou rayés.

Remplacer.

Clavettes trop usées.

Remplacer.

Engrenages de la transmission primaire usés ou rayés.

Remplacer.

L’embrayage “patine”

 

Commande d’embrayage déréglée ou sans jeu.

Régler.

Ressorts embrayage lâches.

Remplacer.

Plateau d’embrayage usé ou déformé.

Remplacer.

Déformation des disques menés et menants.

Remplacer.

L’embrayage ne s’avère pas

Commande d’embrayage déréglée ou avec trop de jeu.

Régler.

Certains ressorts d’embrayage sont lâches alors que les autres sont normaux.

Remplacer.

Déformation du plateau d’embrayage ou des disques d’embrayage.

Remplacer.

Le sélecteur de vitesse est bloqué

Rupture du barillet de sélection.

Remplacer.

Fourchettes de sélection de vitesse déformées.

Remplacer.

Le sélecteur de vitesse est déréglé

Rupture du ressort de rappel sur l’arbre fourchette de sélection vitesse.

Remplacer.

Arbres fourchettes de sélection vitesse rayés ou collés.

Réparer ou remplacer

Les vitesses ne restent pas en prise

Engrenages de l’arbre primaire ou secondaire usés.

Remplacer.

Fourchettes de sélection vitesse déformées ou usées.

Remplacer.

Ressort de butée lâche sur la butée de la boîte de vitesses.

Remplacer.

Le moteur a du mal à tenir le ralenti

Trop de jeu entre les électrodes de la bougie.

Régler.

Bobine d’allumage défectueuse.

Remplacer.

Système d’allumage défectueux.

Réparer ou remplacer

Niveau de carburant dans la cuve à flotteur du carburateur non correct.

Régler.

Injecteurs de carburant obstrués.

Nettoyer.

 

Gaz d’échappement  encrassés ou huileux

Pompe à huile déréglée.

Régler.

Joint d’huile vilebrequin endommagé ou usé.

Remplacer.

Moteur peu performant

Usure des segments du piston ou du cylindre.

Remplacer.

Jeu entre les électrodes de la bougie non correct ou système d’allumage défectueux.

Régler ou remplacer.

Injecteurs de carburant obstrués.

Nettoyer.

Niveau de carburant dans la cuve à flotteur du carburateur non correct.

Régler.

Filtre à air encrassé.

Nettoyer.

Infiltration d’air par le conduit d’aspiration.

Serrer ou remplacer.

Refoulement excessif d’huile au moteur.

Régler la pompe à huile.

Le moteur s’échauffe

Calamines sur le fond du piston.

Nettoyer.

Refoulement d’huile au moteur insuffisant.

Régler la pompe à huile.

Pompe à huile défectueuse ou tubulures huile obstruées.

Remplacer ou nettoyer.

Niveau de carburant dans la cuve à flotteur du carburateur trop bas.

Régler.

Infiltrations d’air par le conduit d’aspiration.

Serrer ou remplacer.

Huile moteur non appropriée.

Utiliser l’huile moteur prescrite.

Système de refroidissement défectueux.

Voir section radiateur.

 

 

 

 

9.1.2.              Pannes de carburateur

 

Défaut              

Symptôme et causes possibles

Remède

Il a du mal à se mettre en marche

 

Injecteur de démarrage obstrué.

Nettoyer

Conduit de démarrage obstrué.

Nettoyer

Infiltration d’air par le joint entre le corps du starter et le carburateur.

Contrôler et serrer.

Le papillon du starter ne fonctionne pas correctement.

Réparer.

Fonctionnement irrégulier au régime de ralenti ou à régimes bas

Injecteur au ralenti obstrué ou lâche.

Contrôler et nettoyer.

Infiltration d’air par le tuyau S.I.P.C. du carburateur ou du starter.

Contrôler.

Sortie ralenti ou by-pass obstrué.

Contrôler et nettoyer.

Le papillon du starter n’est pas complètement fermé.

Contrôler et régler.

Fonctionnement irrégulier à régimes moyens ou élevés

 

Injecteur régime maximal obstrué.

Contrôler et nettoyer

Pointeau conique encrassé.

Contrôler et nettoyer

Soupape de l'accélérateur ne fonctionne pas correctement.

Contrôler le fonctionnement de la soupape de l'accélérateur

Filtre obstrué.

Contrôler et nettoyer

Variations de trop plein et du niveau de carburant

Soupape à pointeau usée ou détériorée.

Remplacer.

Le flotteur ne fonctionne pas correctement.

Contrôler et régler.

Substance étrangère collée à la soupape à pointeau.

Nettoyer.

Niveau de carburant trop haut ou bas.

Régler la hauteur du flotteur

Reniflard du carburateur obstrué.

Nettoyer.

Rupture du ressort de la soupape à pointeau.

Remplacer.

9.1.3.              Pannes de radiateur

 

Défaut              

Symptôme et causes possibles

Remède

Le moteur s’échauffe

Liquide de refroidissement insuffisant.

Ajouter.

Bloc-lamelles du radiateur obstrué par de la crasse ou par une substance étrangère.

Nettoyer.

Thermostat défectueux, bloqué en position de fermeture.

Remplacer.

Tubulures liquide de refroidissement obstruées.

Nettoyer.

Air dans le système de refroidissement.

Purger.

Pompe à eau défectueuse.

Remplacer.

Liquide re refroidissement non approprié.

Changer le liquide

Le moteur n’arrive pas à température

Thermostat défectueux, bloqué en position d’ouverture complète.

Remplacer.

Température ambiante extrêmement froide.

Monter un écran sur le radiateur.

9.1.4.              Pannes du circuit électrique

 

Défaut                                 

Symptôme et causes possibles

Remède

Les bougies se calaminent immédiatement

Carburation trop riche.

Régler le carburateur.

Régime de ralenti trop élevé.

Régler le carburateur.

Carburant non approprié.

Changer le carburant.

Filtre à air encrassé.

Nettoyer.

Bougie trop froide.

Remplacer par une bougie du type chaud.

Les bougies s’encrassent trop rapidement

Segments du piston usés.

Remplacer.

Piston ou cylindre usé.

Remplacer.

Electrodes de la bougie échauffées ou grillées

Bougie trop chaude.

Remplacer par bougie du type froid.

Le moteur  s’échauffe.

Régler.

Bougie desserrée.

Serrer.

Carburation trop pauvre.

Régler le carburateur.

L’alternateur ne charge pas

Cosses des connecteurs coupées, court

Réparer, remplacer ou serrer.

Bobine de l’alternateur court

Remplacer.

Régulateur/redresseur court

Remplacer.

L’alternateur charge mais l’intensité de courant est inférieure à la valeur prescrite

Les cosses ont tendance à se court-circuiter, à être coupées ou à s’écarter.

Réparer ou serrer.

Bobine du stator de l’alternateur à la masse ou coupée.

Remplacer.

Régulateur/redresseur défectueux.

Remplacer.

Batterie défectueuse.

Remplacer.

L’alternateur charge trop

Court-circuit à l’intérieur de la batterie.

Remplacer la batterie.

Régulateur/redresseur détérioré ou défectueux.

Remplacer.

Masse non fiable du régulateur/redresseur.

Nettoyer et serrer les cosses de masse

Charge non constante

Isolation des cosses usées à cause des vibrations, débouchant à des courts-circuits fugitifs.

Réparer ou remplacer.

Générateur avec des courts-circuits internes.

Remplacer.

Régulateur/redresseur défectueux.

Remplacer.

 

 

9.1.5.              Pannes de batterie

 

Défaut                                 

Symptôme et causes possibles

Remède

La batterie se décharge rapidement

Le système de charge est défectueux.

Contrôler l’alternateur, le régulateur/redresseur, les connecteurs du circuit et intervenir en conséquence pour rétablir la charge appropriée.

Les éléments de la batterie ont perdu beaucoup de leur matière active à la suite d’une charge excessive.

Remplacer la batterie et réparer le système de charge.

Présence de courts-circuits à l’intérieur de la batterie à cause d’une accumulation excessive de sédiments dus à l’électrolyte non correct.

Remplacer la batterie.

Batterie épuisée.

Remplacer la batterie.

Inversion de polarité de la batterie

La batterie a été mal reliée au circuit électrique.

Remplacer la batterie et s’assurer de bien relier la neuve.

La batterie se décharge trop rapidement

Crasse sur la saillie et sur les côtés du boîtier.

Nettoyer..

Batterie épuisée.

Remplacer la batterie.

 

 

9.1.6.              Pannes de freins

Défaut                                 

Symptôme et causes possibles

Remède

Freinage peu efficace

 

Fuite de liquide de freins du circuit hydraulique.

Réparer ou remplacer.

Plaquettes de freins usées.

Remplacer.

Surfaces de contact des plaquettes encrassées d’huile.

Remplacer.

Disque de freins usé.

Remplacer.

Air dans le circuit hydraulique.

Purger le circuit.

Les freins grincent

Surfaces de contact des plaquettes vitreuses.

Repasser les surfaces avec du papier de verre.

Faux montage des plaquettes.

Monter correctement.

Roulement de roue détérioré.

Remplacer.

Axe de la roue avant ou arrière desserré.

Serrer au couple prescrit.

Plaquettes usées.

Remplacer.

Substance étrangère dans le liquide de freins.

Vidanger le liquide de freins.

Orifice du circuit retour du maître-cylindre de freins obstrué.

Déposer et nettoyer le maître-cylindre de frein.

Trop de course au levier de frein

Air dans le circuit hydraulique.

Purger l’air.

Liquide de freins insuffisant.

Remettre au niveau prescrit ; purger l’air.

Liquide de freins non approprié.

Remplacer par le liquide de freins prescrit.

Fuite de liquide de freins

Serrage insuffisant des raccords de connexion.

Serrer au couple prescrit.

Durits fissurées.

Remplacer.

Piston et/ou corps usé.

Remplacer le piston et/ou le corps.

 

 

9.1.7.              Pannes de cadre

Défaut                                 

Symptôme et causes possibles

Remède

Direction dure

Bague de réglage de la direction trop serrée.

Régler.

Roulement de direction détérioré.

Remplacer.

Colonne de direction déformée.

Remplacer.

Pression insuffisante du pneu.

Régler.

Oscillations du guidon

Réglage déséquilibré des tubes de fourche.

Régler.

Fourche déformée.

Remplacer.

Axe de roue avant déformé ou pneu déformé.

Remplacer.

Roue avant voilée

Jante déformée.

Remplacer.

Roulements de roue avant usés.

Remplacer.

Pneu défectueux ou du type non approprié.

Remplacer.

Ecrou axe de roue desserré.

Serrer.

Huile à fourche non appropriée.

Régler.

Trop de mollesse à la fourche

Ressorts lâches.

Remplacer.

Huile à fourche insuffisante.

Remettre à niveau.

Trop de rigidité à la fourche

Huile à fourche trop épaisse.

Remplacer.

Trop d’huile dans la fourche.

Evacuer l’huile excédentaire.

Fourche bruyante

Huile à fourche insuffisante.

Remettre à niveau..

Ecrous de la suspension desserrés.

Serrer.

Roue arrière voilée

Jante déformée.

Remplacer.

Roulements de roue arrière ou roulements du bras oscillant usés.

Remplacer.

Pneu défectueux ou du type non approprié.

Remplacer.

Roulements du bras oscillant et de l’amortisseur usés.

Remplacer.

Ecrous ou boulons de la suspension arrière desserrés.

Serrer.

Trop de mollesse à la suspension arrière

Ressort amortisseur lâche.

Remplacer.

Dispositif de réglage mal réglé.

Registrare.

Fuite d’huile de l’amortisseur.

Remplacer.

Trop de rigidité à la suspension arrière

Dispositif de réglage mal réglé.

Régler.

Axe amortisseur déformé.

Remplacer.

Bras oscillant déformé.

Remplacer.

Roulements du bras oscillant et de l’amortisseur usés.

Remplacer.

Suspension arrière bruyante

Ecrous ou boulons de la suspension arrière desserrés.

Serrer.

Roulements du bras oscillant et de l’amortisseur usés.

Remplacer.