2.12.5.          PURGE D'AIR SYSTEMES DE FREINAGE

Lire attentivement  1.2.1 et * 1.3.1.

 

Pour la cadence des interventions d'entretien voir * 2.1.2.

S'il existe de l'air à l'intérieur du circuit hydraulique, il agit comme un coussinet, qui absorbe une bonne partie de la pression, exercée par le maître-cylindre des freins, en réduisant ainsi l'efficacité de l'étrier pendant le freinage.

La présence de l'air se manifeste par une certaine "spongiosité" de la commande du frein et par la réduction du pouvoir freinant.

 

DANGER

Compte tenu du risque que le véhicule et le pilote peuvent courir, après repose des freins et rétablissement des conditions normales de fonctionnement du système de freinage, il s'impose de purger l'air du circuit hydraulique.

Le liquide de freins pourrait occasionner des irritations s'il devait entrer au contact de la peau et des yeux.

Laver soigneusement les parties du corps contaminées, avoir recours à un oculiste ou à un médecin si le liquide devait entrer au contact des yeux.

 

ATTENTION

Manier le liquide avec précaution : il altère chimiquement la peinture et les pièces en plastique, en caoutchouc, etc.

Pour les interventions d'entretien, on préconise l'utilisation des gants en latex.

Lorsqu'on utilise le liquide de freins, veiller à ce qu'il ne soit pas renversé sur les parties en plastique ou peintes, car elles en seraient endommagées.

 

 

FREIN AVANT

 

·             Compléter l'appoint de liquide de freins dans le réservoir, voir * 2.12.1.

·             Oter le soufflet caoutchouc de protection (1) du clapet purgeur (2)

·             Glisser une tubulure plastique transparente sur le clapet purgeur (2) de l'étrier et introduire l'autre bout de la tubulure dans un récipient collecteur.

·             Actionner et relâcher rapidement le levier à plusieurs reprises, puis le tenir actionné à fond.

·             Desserrer le clapet purgeur de 1\4 de tour pour faire écouler le liquide de freins dans le récipient, ce qui élimine la tension sur le levier du frein en le faisant buter à fin de course.

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·             Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide s'écoulant dans le récipient ne présente plus aucune bulle d'air.

IMPORTANT Pendant la purge du circuit hydraulique, compléter le réservoir avec le liquide de freins nécessaire. Veiller à ce que dans le réservoir reste toujours du liquide au cours de toute l'opération.

·             Serrer le clapet purgeur (2) et retirer la tubulure.

·             Effectuer le rajout en rétablissant le niveau approprié de liquide de freins dans le réservoir, voir * 2.12.1.

·             Remettre en place le soufflet caoutchouc de protection (1).

 

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FREIN ARRIERE

 

CoUpLeS dE serragE

Vis (3-4)                                   3 Nm (0,3 kgm)

Vis (7)                                       22 Nm (2,2 kgm)

 

·             Compléter l'appoint de liquide de freins dans le réservoir, voir  * 2.12.4.

·             Desserrer et retirer les deux vis (3-4) en récupérant les deux passe-câbles (5-6) et les rondelles correspondantes.

·             Desserrer et retirer les deux vis (7) en récupérant l'étrier de frein (8), lors de la repose appliquer du Loctite sur le filetage des vis (7).

·             Positionner l'étrier de frein (8) le plus haut possible

·             Oter le soufflet caoutchouc de protection du clapet purgeur (9)

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·             Glisser une tubulure plastique transparente sur le clapet purgeur (9) de l'étrier et introduire l'autre bout de la tubulure dans un récipient collecteur.

·             Actionner et relâcher rapidement le levier à plusieurs reprises, puis le tenir actionné à fond.

·             Desserrer le clapet purgeur de 1\4 de tour pour que le liquide de freins s'écoule dans le récipient, ce qui élimine la tension sur le levier du frein en le faisant buter à fin de course.

·             Répéter l'opération jusqu'à ce que le liquide, s'écoulant dans le récipient, ne présente plus aucune bulle d'air.

IMPORTANT Pendant la purge du circuit hydraulique, remplir le réservoir avec le liquide de freins nécessaire. Veiller à ce que dans le réservoir reste toujours du liquide de freins au cours de toute l'opération.

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·             Serrer le clapet purgeur (10) et retirer la tubulure.

·             Faire l'appoint en remettant le liquide de freins à niveau dans le réservoir, voir * 2.12.4.

·             Remettre en place le soufflet caoutchouc de protection (1).

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