2.12.5.
PURGE
D'AIR SYSTEMES DE FREINAGE
Lire attentivement Pour la cadence des interventions
d'entretien voir S'il existe de l'air à l'intérieur du
circuit hydraulique, il agit comme un coussinet, qui absorbe une bonne partie
de la pression, exercée par le maître-cylindre des freins, en réduisant ainsi
l'efficacité de l'étrier pendant le freinage. La présence de
l'air se manifeste par une certaine "spongiosité" de la commande du
frein et par la réduction du pouvoir freinant.
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FREIN AVANT ·
Compléter
l'appoint de liquide de freins dans le réservoir, voir ·
Oter le
soufflet caoutchouc de protection (1) du clapet purgeur (2) ·
Glisser
une tubulure plastique transparente sur le clapet purgeur (2) de l'étrier et
introduire l'autre bout de la tubulure dans un récipient collecteur. ·
Actionner
et relâcher rapidement le levier à plusieurs reprises, puis le tenir actionné
à fond. ·
Desserrer
le clapet purgeur de 1\4 de tour pour faire écouler le liquide de freins dans
le récipient, ce qui élimine la tension sur le levier du frein en le faisant
buter à fin de course. |
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·
Répéter
l'opération jusqu'à ce que le liquide s'écoulant dans le récipient ne
présente plus aucune bulle d'air. IMPORTANT Pendant la purge du circuit hydraulique, compléter
le réservoir avec le liquide de freins nécessaire. Veiller à ce que dans le
réservoir reste toujours du liquide au cours de toute l'opération. ·
Serrer le
clapet purgeur (2) et retirer la tubulure. ·
Effectuer
le rajout en rétablissant le niveau approprié de liquide de freins dans le
réservoir, voir ·
Remettre
en place le soufflet caoutchouc de protection (1). |
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FREIN
ARRIERE CoUpLeS dE
serragE Vis (3-4) 3 Nm (0,3
kgm) Vis (7) 22 Nm (2,2
kgm) ·
Compléter
l'appoint de liquide de freins dans le réservoir, voir ·
Desserrer
et retirer les deux vis (3-4) en récupérant les deux passe-câbles (5-6) et
les rondelles correspondantes. ·
Desserrer
et retirer les deux vis (7) en récupérant l'étrier de frein (8), lors de la
repose appliquer du Loctite sur le filetage des vis (7). ·
Positionner
l'étrier de frein (8) le plus haut possible ·
Oter le
soufflet caoutchouc de protection du clapet purgeur (9) |
APRmo_RS125_I##2##r_0037_01.jpg |
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Glisser
une tubulure plastique transparente sur le clapet purgeur (9) de l'étrier et
introduire l'autre bout de la tubulure dans un récipient collecteur. ·
Actionner
et relâcher rapidement le levier à plusieurs reprises, puis le tenir actionné
à fond. ·
Desserrer
le clapet purgeur de 1\4 de tour pour que le liquide de freins s'écoule dans
le récipient, ce qui élimine la tension sur le levier du frein en le faisant
buter à fin de course. ·
Répéter
l'opération jusqu'à ce que le liquide, s'écoulant dans le récipient, ne
présente plus aucune bulle d'air. IMPORTANT Pendant la purge du circuit hydraulique, remplir
le réservoir avec le liquide de freins nécessaire. Veiller à ce que dans le
réservoir reste toujours du liquide de freins au cours de toute l'opération. |
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Serrer le
clapet purgeur (10) et retirer la tubulure. ·
Faire
l'appoint en remettant le liquide de freins à niveau dans le réservoir, voir ·
Remettre
en place le soufflet caoutchouc de protection (1). |
APRmo_RS125_I##2##r_0040_01.jpg |