2.12.     LIQUIDE DE FREINS

2.12.1.          CONTROLE ET REMISE A NIVEAU DU LIQUIDE DES FREINS AVANT

Lire attentivement   1.2.1 et  1.3.1.

 

Contrôler le liquide de freins au bout des 1000 premiers km (621 mi) et par la suite tous les 4000 km (2485 mi) ou les 12 mois, faire la vidange une fois par an.

 

 

ATTENTION

Au cas où le levier de frein présenterait une course et une elasticité excessives ou si l'on constate la présence de bulles d'air dans le circuit, purger l'air du circuit, voir

* 2.12.5

Les fuites de liquide de freins abîment les surfaces plastiques et peintes.

Avant toute sortie, veiller à ce que les Durits ne soient pas entortillées, ni fissurées et qu'il n'y ait pas de suintements par les raccords.

Ne pas utiliser ou mélanger différents types de liquides à base de silicone ou pétrole.

Ne pas utiliser du liquide de freins prélevé de récipients datés ou ouverts depuis longtemps.

Veiller à ce que ni eau ni poussière n'entrent pas, par mégarde, à l'intérieur du circuit.

 

 

 

CONTROLE

IMPORTANT Positionner le véhicule sur un sol solide et plat.

·             Positionner le véhicule en appui sur sa béquille et braquer le guidon tout à droite.

·             Vérifier que le liquide à l'intérieur du réservoir dépasse la marque “MIN”.

·             Si le liquide n'atteint pas la marque "MIN" :

 

ATTENTION

Le niveau du liquide diminue au fur et à mesure que les plaquettes s'usent.

 

·             Vérifier l’usure des plaquettes des freins, voir
* 2.12.3.

·             Si les plaquettes et/ou le disque ne doivent pas être  remplacés, faire l'appoint.

 

APPOINT

ATTENTION

Risque d'éjection du liquide de freins. Ne pas actionner le levier du frein avant si le bouchon du réservoir du liquide des freins est desserré ou retiré. Placer un chiffon sous le réservoir du liquide de freins en tant que protection contre toute fuite de liquide.

 

·             Desserrer et retirer le bouchon (1).

 

ATTENTION

Eviter toute exposition prolongée du liquide de freins à l'air.

Le liquide de freins est hygroscopique et au contact de l'air il absorbe de l'humidité.

Laisser le réservoir du liquide de freins ouvert UNIQUEMENT le temps nécessaire pour la remise à niveau.

 

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·             Retirer le joint (2).

IMPORTANT Pour ne pas renverser du liquide de freins pendant la remise à niveau, on préconise de ne pas secouer le véhicule.

·             Rétablir le niveau dans le réservoir (3) avec du liquide de freins, voir * 1.8.1jusqu'à atteindre la quantité exacte, soit le niveau compris entre les marques “MIN” et “MAX”.

 

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ATTENTION

Lors de la remise à niveau ne pas dépasser la marque "MAX". Faire l'appoint jusqu'au niveau "MAX" uniquement avec des plaquettes neuves. Le niveau du liquide diminue au fur et à mesure que les plaquettes s'usent.

On préconise de ne pas compléter jusqu'au niveau “MAX” en présence de plaquettes usées, car cela entraînerait la sortie du liquide lors du remplacement des celles-ci.

 

·             Pour  la repose des composants, suivre l'enchaînement inverse.