2.6.        BOUGIE

2.6.1.              BOUGIE

COUPLES DE SERRAGE

Couple de serrage bougie :             20 Nm (2,0 kgm).

 

Contrôler la bougie au bout des 1000 premiers km (621 mi) et par la suite tous les 4000 km (2485 mi), la remplacer tous les 8000 km (4970 mi).

·             Déposer périodiquement la bougie et la décalaminer ; si besoin la remplacer.

Pour avoir accès à la bougie :

 

DANGER

Laisser refroidir le moteur jusqu'à la température ambiante.

 

 

·             Lever le réservoir de carburant, voir  2.9.1.

 

Pour la dépose et le nettoyage :

 

DANGER

Ne jamais retirer le capuchon de la bougie tant que le moteur tourne, vous pourriez en recevoir une forte décharge électrique engendrée par le système d'allumage.

 

·             Retirer le capuchon (1) de la bougie (2).

·                          Eliminer toute trace de crasse depuis la base de la bougie.

·             Insérer sur la bougie la clé correspondante, livrée en standard dans le kit d'outils.

·             Desserrer la bougie et l'extraire de son logement en prenant garde à ne pas laisser entrer de la poussière ou d'autres substances à l'intérieur du cylindre.

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·             Contrôler que les électrodes et la céramique centrale de la bougie ne présentent pas de calamine ni de marques de corrosion ; en l'occurrence la nettoyer à l'aide des outils spéciaux de nettoyage à bougies et/ou d'une petite brosse métallique.

·             Si la bougie présente des craquelures sur son isolant, des électrod corrodées ou avec trop de calamine, une électrode centrale (3) avec l'extrémité arrondie (voir figure), il faut la remplacer.

 

Lors du remplacement d'une bougie, contrôler le pas et la longueur du filetage. 

Si la partie filetée est trop courte, de la calamine se formera dans l'emplacement du filetage, ce qui portera préjudice au moteur, une fois qu'une bougie de la longueur exacte sera remontée.

N'utiliser que des bougies du type préconisé pour préserver les performances et la longévité du moteur.

Pour le contrôle de l'écart entre les électrodes, utiliser une jauge d'épaisseur de type à fil (voir figure) pour ne pas endommager le revêtement en platine.

 

 

 

 

·             Contrôler l'écart entre les électrodes à l'aide d'une jauge d'épaisseur de type à fil.

·             L'écart doit être  0,7 - 0,8 mm, le reprendre, si besoin est, en pliant délicatement l'électrode de masse.

·             S'assurer du bon état de la rondelle. Une fois à sa place, visser la bougie à la main afin de ne pas endommager le filetage.

·             Serrer à l'aide de la clé livrée dans le kit d'outils en faisant tourner d'un demi-tour la bougie pour comprimer la rondelle.

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ATTENTION

La bougie doit être bien vissée ; sinon le moteur pourrait s'échauffer et s'endommager de manière grave.

N'utiliser que des bougies du type conseillé ; des bougies différentes pourraient être préjudiciables aux performances et à la durée du moteur.

 

·             Bien positionner le capuchon (1) de la bougie (2), de sorte qu'il ne se détache pas à cause des vibrations du moteur.

 

DANGER

S'assurer de l'emplacement exact du capuchon (1) sur la bougie (2).

 

·             S'assurer de l'emplacement exact du capuchon (1) sur la bougie (2).

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