1.4. rodagE1.4.1. REGLES DE RODAGELe rodage du moteur est fondamental afin
de pouvoir garantir sa longévité et son bon fonctionnement. Rouler, autant que possible, sur des
routes comportant de nombreux virages et/ou collines susceptibles de procurer
un rodage plus efficace au moteur, ainsi qu’aux suspensions et freins. Varier la vitesse de conduite durant le
rodage, ce qui permettra de “charger” le travail des composants et, par la
suite, de le “décharger” lorsque les pièces du moteur refroidissent. Bien qu’il soit très
important de stimuler les composants du moteur au cours du rodage, faire très
attention à ne pas en abuser.
Respecter les indications suivantes : ·
Ne pas
accélérer à fond et brutalement lorsque le moteur tourne à bas régime, tant durant
qu'après de rodage
. ·
Pendant
les 100 premiers kilomètres
(62 mi) agir
délicatement sur les freins en évitant tout coup de frein brutal et prolongé.
Ceci pour consentir la bonne mise en place du matériau de friction des
plaquettes sur les disques de frein. ·
Au
cours des
800 premiers km (497 mi) parcourus, ne jamais dépasser 5000
trs/mn (rpm) (voir tableau).
· De 800 km (497
mi) à 1600 km (994 mi) de roulage, conduire avec plus de brio, varier la vitesse et utiliser le maximum d’accélération uniquement pendant très peu de temps, pour permettre
la mise en place optimale des composants ; ne jamais
dépasser 9000 trs/mn (rpm) du moteur (voir tableau). · Après 1600 km
(994 mi) on peut prétendre à un moteur plus performant, sans toutefois le faire tourner au-delà du
régime maximum admis [11000 trs/mn (rpm)].
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