1.4.        rodagE

1.4.1.              REGLES DE RODAGE

Le rodage du moteur est fondamental afin de pouvoir garantir sa longévité et son bon fonctionnement.

Rouler, autant que possible, sur des routes comportant de nombreux virages et/ou collines susceptibles de procurer un rodage plus efficace au moteur, ainsi qu’aux suspensions et freins.

Varier la vitesse de conduite durant le rodage, ce qui permettra de “charger” le travail des composants et, par la suite, de le “décharger” lorsque les pièces du moteur refroidissent.

Bien qu’il soit très important de stimuler les composants du moteur au cours du rodage, faire très attention à ne pas en abuser.

 

ATTENTION

Seulement après les 1500 premiers kilomètres (932 mi) de rodage on peut obtenir les meilleures performances du véhicule en accélération.

 

 

Respecter les indications suivantes :

·             Ne pas accélérer à fond et brutalement lorsque le moteur tourne à bas régime, tant durant qu'après de rodage

.

·             Pendant les 100 premiers kilomètres

 (62 mi) agir délicatement sur les freins en évitant tout coup de frein brutal et prolongé. Ceci pour consentir la bonne mise en place du matériau de friction des plaquettes sur les disques de frein.

·             Au cours des

800 premiers km (497 mi) parcourus, ne jamais dépasser 5000 trs/mn (rpm) (voir tableau).

 

ATTENTION

Après les 1000 premiers km (621 mi) de roulage, réaliser les contrôles énumérés à la colonne "fin de rodage”, voir  2.1.2, afin d'éviter tout préjudice personnel, à autrui et/ou au véhicule

 

·            

De 800 km (497 mi) à 1600 km (994 mi) de roulage, conduire avec plus de brio, varier la vitesse et utiliser le maximum d’accélération uniquement pendant très peu de temps, pour permettre la mise en place optimale des composants ; ne jamais dépasser 9000 trs/mn (rpm) du moteur (voir tableau).

·            

Après 1600 km (994 mi) on peut prétendre à un moteur plus performant, sans toutefois le faire tourner au-delà du régime maximum admis [11000 trs/mn (rpm)].

 

Nombre maximum de tours moteur préconisé

Kilométrage (millage)

Trs/mn (rpm)

0÷800 (497)

6000

800÷1600 (497÷994)

9000

Au-delà de 1600 (994)

11000