1.3.        elementS DANGEREUX

1.3.1.              AVERTISSEMENTS POUR CARBURANT, LUBRIFIANTS, LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ET D’AUTRES COMPOSANTS

DANGER

Le carburant utilisé pour la propulsion des moteurs à explosion est extrêmement inflammable et peut devenir explosif sous certaines conditions.

Il est de règle de prendre de l’essence et de réaliser l’entretien moteur éteint dans un endroit bien aéré.

Ne pas fumer pendant le ravitaillement ou près du carburant et prendre le plus grand soin à ne pas le faire entrer au contact de flammes nues, d'étincelles ou toute autre source de chaleur pouvant en occasionner l’incendie ou l’explosion.

Eviter également le débordement de carburant de la goulotte de remplissage car il pourrait prendre feu au contact des surfaces brûlantes du moteur.

Au cas où cela se produirait, veiller à ce que la partie concernée ait bien séché avant de remettre en route le véhicule.

L’essence se dilate sous l’effet de la chaleur et du rayonnement solaire. C’est pourquoi, il ne faut jamais remplir à ras bords le réservoir. Après remplissage, fermer parfaitement le bouchon.

Eviter le contact du carburant avec votre peau, l’inhalation de ses vapeurs, son ingestion et transvasement d’un récipient à l’autre à l’aide d’un boyau.

NE PAS EVACUER LE CARBURANT DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.

GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS.

 

N’utiliser que de l’essence super sans plomb, nombre d’octane minimum 95 (N.O.R.M.) et 85 (N.O.M.M.).

 

LUBRIFIANTS

 

DANGER

Une lubrification appropriée du véhicule est fondamentale pour en assurer sa fiabilité.

Faute du maintien des lubrifiants aux niveaux appropriés ou de l'utilisation d'une graisse neuve et propre de type non adapté, il peut se produire le serrage du moteur ou de la boîte de vitesse et par conséquent des accidents, des lésions graves voire la mort.

L’huile de boîte peut occasionner des graves préjudices à la peau si maniée longtemps et quotidiennement. Il est conseillé de se laver soigneusement les mains après son maniement.

Ne pas l’évacuer dans le milieu environnant.

La confier ou la faire prélever par une entreprise locale, spécialisée dans le traitement des huiles usagées, ou encore par votre fournisseur.

 

ATTENTION

Lors de l'introduction de l'huile dans le véhicule, faire très attention à ne pas la verser. Essuyer immédiatement l'huile éventuellement débordée, car elle pourrait porter préjudice à la peinture du véhicule.

De l'huile se trouvant accidentellement sur les pneus risque de faire déraper le véhicule, créant ainsi une situation extrêmement dangereuse.

S'il y a une fuite de lubrifiant, ne pas sortir avec le véhicule. Vérifier et repérer les causes de la fuite puis passer à la réparation.

 

HUILE DE FOURCHE

 

DANGER

La modification du réglage des dispositifs amortisseurs et/ou de la viscosité de l’huile se trouvant à l'intérieur de ces dispositifs, peut varier partiellement la réponse de la suspension. Viscosité huile standard : SAE 20 W. Les degrés de viscosité peuvent se choisir selon le type de réaction que l’on veut obtenir du véhicule : SAE 5W douce – 20W dure. On peut utiliser deux produits dans des mélanges variés afin d’obtenir le type de réponse souhaité.

 F.A. ou bien  FORK se caractérisent par une variation faible de leur viscosité en fonction de la température, par conséquent elles gardent une réponse d’amortissement constante.

Huile à fourches (conseillée), voir * 1.8.1.

 

LIQUIDE DE FREINS

IMPORTANT Ce véhicule est équipé de freins à disque avant et arrière, comportant des circuits hydrauliques séparés. Bien que les informations suivantes se réfèrent à un seul système de freinage, elles sont valables pour les deux.

DANGER

Ne pas sortir si les freins sont usés ou non parfaitement fonctionnants ! Les freins représentent le dispositif de sécurité le plus important du véhicule ; l'utilisation du véhicule avec des freins dans des conditions moins que parfaites signifie avec toute probabilité de courir un risque de collision ou d'accident, avec des retombées graves pour l'intégrité physique, voire la mort du conducteur.

Une chaussée mouillée réduit remarquablement la capacité de freinage. Un sol mouillé réduit considérablement les performances des freins.

DANGER

Si la route est mouillée à cause de la pluie, il faut calculer une distance double pour le freinage, car tant les freins que l'adhérence des pneus sur la chaussée résultent extrêmement réduits en présence d'eau.

De l'eau sur les freins, soit qu'elle dérive d'un lavage précédent du véhicule, soit qu'elle résulte d'une chaussée mouillée ou du passage par des flaques ou rigoles d'écoulement, peut mouiller les freins tant qu'il suffit pour réduire remarquablement leur capacité de freinage.

L'inobservance de ces consignes peut être à l'origine d'accidents au risque de lésions graves voire la mort.

Les freins sont très importants pour votre sécurité. Ne pas utiliser le véhicule si les freins ne fonctionnent parfaitement pas.

Vérifier toujours le bon fonctionnement des freins avant de sortir.

Le liquide de frein pourrait provoquer des irritations s'il devait entrer au contact de la peau ou des yeux.

Rincer soigneusement à l’eau claire les parties du corps qui seraient entrée au contact du liquide ; avoir recours également à un oculiste ou à un médecin si le liquide devait atteindre les yeux.

NE PAS EVACUER DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.

GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS.

En utilisant du liquide des freins, prendre garde à ne pas le verser sur les parties plastiques et peintes, car il pourrait les endommager.
Contrôler après les 1000 premiers Km (625 mi) et par la suite tous les 4000 Km (2485 mi), le niveau du liquide de freins, voir
* 2.12.1 et voir * 2.12.4; vidange une fois par an et voir * 2.12.2 .

 

Liquide de freins (conseillé), voir * 1.8.1.

 

DANGER

Ne pas se servir d’un liquide de freins provenant des récipients trop datés ou ouverts depuis longtemps.

Des variations soudaines du jeu, ou une résistance élastique aux leviers des freins, sont dues à des anomalies dans les circuits hydrauliques.

Apporter un soin tout particulier à ce que les disques des freins et les garnitures de frottement ne soient pas huileux ni graissés, spécialement après des interventions d’entretien ou contrôle.

Contrôler que les Durits de frein ne se présentent pas entortillées ni usées.

Veiller à ce que ni eau ni poussière n’entrent par mégarde à l’intérieur du circuit.

En cas d’entretien au circuit hydraulique, il est conseillé de revêtir des gants en latex.

 

FREINS A DISQUE

 

DANGER

Les freins sont le dispositif de sécurité le plus important du véhicule.

Pour assurer votre sécurité personnelle, ils doivent être en parfaites conditions ; il faut donc toujours les contrôler avant départ.

Toute trace d'huile ou d'autres liquides présente sur un disque, peut encrasser les plaquettes des freins.

Les plaquettes sales doivent être enlevées et remplacées. Un disque sale ou qui présente des traces d'huile doit être nettoyé avec un produit dégraissant de qualité supérieure.

Si le véhicule est utilisé souvent sur des chaussées mouillées ou poussiéreuses ou sur chemins de terre ou encore pour une utilisation de sport, réduire de moitié l'intervalle de temps entre les actions d'entretien, voir * 2.1.2.

Contrôler l’usure des plaquettes des freins, voir * 2.12.3.

Lorsque les plaquettes s'usent, le niveau du liquide des freins dans le réservoir descend pour compenser automatiquement l’usure.

Le réservoir du liquide des freins avant se trouve du côté droit du guidon près du levier du frein avant.

Le réservoir du liquide du frein arrière se trouve sous le carénage au côté droit du véhicule.

Ne pas sortir avec le véhicule si une pièce quelconque d'un des systèmes de freinage présente une fuite de liquide.

 

 

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

 

DANGER

Le liquide de refroidissement est nuisible si avalé ; au contact de la peau ou des yeux, il pourrait causer des irritations.

Si le liquide devait entrer au contact de la peau ou des yeux, rincer longtemps et abondamment à l'eau et faire appel à un médecin. Si avalé, il faut provoquer des vomissements, rincer la bouche et la gorge abondamment à l'eau et contacter un médecin sans délai.

NE PAS EVACUER DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.

GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS.

 

DANGER

Prendre garde à ne pas verser du liquide de refroidissement sur les parties brûlantes du moteur : il pourrait prendre feu en produisant des flammes invisibles. Pour les interventions d’entretien, il est conseillé de se munir de gants en latex. Ne pas utiliser le véhicule si le niveau du liquide de refroidissement est au-dessous du minimum.

 

Contrôler avant la sortie, ainsi que tous les 15000 km (932 mi) le niveau du réfrigérant, voir * 2.10.1; faire la vidange tous les deux ans, voir * 5.2.1.

La solution du liquide de refroidissement se compose de 50% d’eau et 50% d’antigel. Ce mélange est idéal pour la plupart des températures de fonctionnement et assure une bonne protection contre la corrosion.

Il convient de garder le même mélange également dans la saison tiède, ce qui réduit aussi les pertes par évaporation et l’exigence de faire l’appoint fréquemment. De cette manière, les dépôts en sels minéraux calcaires se réduisent également, laissés dans le radiateur par l’eau évaporée, et le système de refroidissement en reste pas moins efficace.

Si la température extérieure est  au-dessous de zéro degrés centigrades, contrôler souvent le circuit de refroidissement en ajoutant, au besoin, un peu d’antigel pour en optimiser la concentration (jusqu’à un maximum de 60%).

Pour la solution réfrigérante n’utiliser que de l’eau distillée,  pour ne pas endommager le moteur.

Liquide de refroidissement moteur (conseillé), voir * 1.8.1.

Sur la base de la température de givrage du mélange refrigérant que l’on veut obtenir, ajouter à l’eau la proportion de liquide de refroidissement indiquée dans le tableau suivant :

 

Point de congélation C°

Liquide de refroidissement % du volume

-20°

35

-30°

45

-40°

55

IMPORTANT Les caractéristiques des différents liquides antigel sont variées. Lire sur l’étiquette du produit le degré de protection qu’il garantit.

ATTENTION

N'utiliser que du liquide antigel et anticorrosion sans nitrite,  assurant une protection à – 35°C au moins.

 

CHAINE DE TRANSMISSION

 

Contrôler l'état d'usure, le jeu (tension) et le graissage de la chaîne de transmission, voir * 2.21.1.

Le véhicule est doté de chaîne en boucle avec maillon de jonction.

 

ATTENTION

Si la chaîne est trop lâche elle peut sauter de la couronne ou du pignon en provoquant des accidents graves et par conséquent porter préjudice au véhicule et atteinte à l'intégrité physique du conducteur, voire provoquer la mort.

Ne pas utiliser le véhicule si la chaîne n'est pas bien réglée.

Pour vérifier l'état de la chaîne, il faut la saisir à la position où elle tourne sur la couronne et la tirer comme si l'on voulait l'éloigner de la couronne.

Un écartement de plus de 3 mm (0.125 in) du pignon, signale que la chaîne est usée et il faut remplacer chaîne, couronne et pignon.

 

DANGER

L'absence d'entretien peut entraîner l'usure prématurée de la chaîne ce qui porterait également préjudice à la couronne et au pignon.

Si le véhicule est utilisé sur des routes poussiéreuses ou boueuses, la chaîne devra être entretenue plus souvent.

 

PNEUS

 

ATTENTION

Un pneu trop gonflé rend la moto plus rigide et moins maniable, réduisant le confort de conduite. La tenue de route en sera également mise en cause, tout particulièrement lors d'un virage et sur une chaussée mouillée. Un pneu dégonflé (pression trop basse) peut glisser sur la jante en provoquant la perte de contrôle du véhicule. Dans ce cas aussi, la tenue de route et les caractéristiques de maniabilité en seront pénalisées, tout comme la capacité de freinage.

Le remplacement, la réparation, l'entretien et l'équilibrage sont des opérations importantes qui doivent être exécutées par des techniciens qualifiés au moyen d'un équipement et d'un outillage appropriés.

Les pneus neufs peuvent être recouverts par une fine couche de protection qui est glissante. Rouler avec prudence pendant les premiers kilomètres (mi).

N'effectuer aucun type de traitement pour caoutchouc sur les pneus.

Eviter surtout que les pneus entrent en contact avec des carburants liquides qui provoqueraient une détérioration rapide du caoutchouc.

Un pneu au contact de l'huile ou de carburant ne peut pas être nettoyé mais il doit être remplacé.

 

DANGER

Certains types de pneus de première monte du véhicule, sont dotés de témoins d'usure.

Il existe différents types de témoins d'usure.

Se renseigner auprès du Concessionnaire en ce qui concerne les méthodes de vérification de l'usure des pneus.

Réaliser un contrôle visuel de l’usure des pneus et les faire remplacer si usés.

Si un pneu devait se dégonfler au cours d'une sortie, ne pas tâcher de continuer à rouler.

Eviter tout coup de frein brutal ou toute brusque manoeuvre et ne pas réduire l’accélération trop brutalement.

Fermer doucement la poignée des gaz, en se déplaçant vers le bord de la route et bénéficier du frein moteur pour ralentir jusqu'à l'arrêt.

L'inobservance de ces consignes peut être à l'origine d'accidents au risque de lésions graves voire la mort.

Ne pas faire installer de pneus avec chambre à air sur des jantes à pneus sans chambre à air, et vice versa