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DANGER
Le carburant utilisé pour la propulsion des moteurs à explosion est
extrêmement inflammable et peut devenir explosif sous certaines conditions.
Il est de règle de prendre de l’essence et de
réaliser l’entretien moteur éteint dans un endroit bien aéré.
Ne pas fumer pendant le ravitaillement ou près du carburant et prendre
le plus grand soin à ne pas le faire entrer au contact de flammes nues,
d'étincelles ou toute autre source de chaleur pouvant en occasionner
l’incendie ou l’explosion.
Eviter également le débordement de carburant de la goulotte de
remplissage car il pourrait prendre feu au contact des surfaces brûlantes
du moteur.
Au cas où cela se produirait, veiller à ce que la partie concernée ait
bien séché avant de remettre en route le véhicule.
L’essence se dilate sous l’effet de la chaleur
et du rayonnement solaire. C’est pourquoi, il ne faut jamais remplir à ras
bords le réservoir. Après remplissage, fermer parfaitement le bouchon.
Eviter le contact du
carburant avec votre peau, l’inhalation de ses vapeurs, son ingestion et
transvasement d’un récipient à l’autre à l’aide d’un boyau.
NE PAS EVACUER LE CARBURANT DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.
GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS.
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N’utiliser que de
l’essence super sans plomb, nombre d’octane minimum 95 (N.O.R.M.) et 85
(N.O.M.M.).
LUBRIFIANTS

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DANGER
Une lubrification appropriée du véhicule est
fondamentale pour en assurer sa fiabilité.
Faute du maintien des lubrifiants aux niveaux
appropriés ou de l'utilisation d'une graisse neuve et propre de type non
adapté, il peut se produire le serrage du moteur ou de la boîte de vitesse
et par conséquent des accidents, des lésions graves voire la mort.
L’huile de
boîte peut occasionner des graves préjudices à la peau si maniée longtemps
et quotidiennement. Il est conseillé de se laver soigneusement les mains
après son maniement.
Ne pas l’évacuer dans le milieu environnant.
La confier ou la faire prélever par une
entreprise locale, spécialisée dans le traitement des huiles usagées, ou
encore par votre fournisseur.
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ATTENTION
Lors de l'introduction de
l'huile dans le véhicule, faire très attention à ne pas la verser. Essuyer
immédiatement l'huile éventuellement débordée, car elle pourrait porter
préjudice à la peinture du véhicule.
De l'huile se trouvant accidentellement sur
les pneus risque de faire déraper le véhicule, créant ainsi une situation
extrêmement dangereuse.
S'il y a une fuite de lubrifiant, ne pas
sortir avec le véhicule. Vérifier et repérer les causes de la fuite puis
passer à la réparation.
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HUILE DE FOURCHE

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DANGER
La modification du réglage des dispositifs
amortisseurs et/ou de la viscosité de l’huile se trouvant à l'intérieur de
ces dispositifs, peut varier partiellement la réponse de la suspension.
Viscosité huile standard : SAE 20 W. Les degrés de viscosité peuvent se
choisir selon le type de réaction que l’on veut obtenir du véhicule : SAE
5W douce – 20W dure. On peut utiliser deux produits dans des mélanges
variés afin d’obtenir le type de réponse souhaité.
F.A. ou bien FORK se caractérisent par une variation faible
de leur viscosité en fonction de la température, par conséquent elles
gardent une réponse d’amortissement constante.
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Huile à fourches
(conseillée), voir 1.8.1.
LIQUIDE DE FREINS
IMPORTANT Ce véhicule est équipé de freins à disque avant
et arrière, comportant des circuits hydrauliques séparés. Bien que les
informations suivantes se réfèrent à un seul système de freinage, elles sont
valables pour les deux.

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DANGER
Ne pas sortir
si les freins sont usés ou non parfaitement fonctionnants ! Les freins
représentent le dispositif de sécurité le plus important du véhicule ;
l'utilisation du véhicule avec des freins dans des conditions moins que
parfaites signifie avec toute probabilité de courir un risque de collision
ou d'accident, avec des retombées graves pour l'intégrité physique, voire
la mort du conducteur.
Une chaussée
mouillée réduit remarquablement la capacité de freinage. Un sol mouillé
réduit considérablement les performances des freins.
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DANGER
Si la route est mouillée à cause de la pluie,
il faut calculer une distance double pour le freinage, car tant les freins
que l'adhérence des pneus sur la chaussée résultent extrêmement réduits en
présence d'eau.
De l'eau sur les freins, soit qu'elle dérive
d'un lavage précédent du véhicule, soit qu'elle résulte d'une chaussée
mouillée ou du passage par des flaques ou rigoles d'écoulement, peut
mouiller les freins tant qu'il suffit pour réduire remarquablement leur
capacité de freinage.
L'inobservance de ces consignes peut être à
l'origine d'accidents au risque de lésions graves voire la mort.
Les freins sont très importants pour votre
sécurité. Ne pas utiliser le véhicule si les freins ne fonctionnent
parfaitement pas.
Vérifier toujours le bon fonctionnement des
freins avant de sortir.
Le liquide de frein pourrait provoquer des
irritations s'il devait entrer au contact de la peau ou des yeux.
Rincer soigneusement à l’eau claire les
parties du corps qui seraient entrée au contact du liquide ; avoir recours
également à un oculiste ou à un médecin si le liquide devait atteindre les
yeux.
NE PAS EVACUER DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.
GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS.
En utilisant du liquide
des freins, prendre garde à ne pas le verser sur les parties plastiques et
peintes, car il pourrait les endommager.
Contrôler après les 1000 premiers Km (625 mi) et par la suite tous les 4000
Km (2485 mi), le niveau du liquide de freins, voir 2.12.1 et voir 2.12.4; vidange une fois par an et voir 2.12.2 .
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Liquide de freins
(conseillé), voir 1.8.1.

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DANGER
Ne pas se servir d’un liquide de freins provenant des récipients trop
datés ou ouverts depuis longtemps.
Des variations soudaines du jeu, ou une résistance élastique aux
leviers des freins, sont dues à des anomalies dans les circuits
hydrauliques.
Apporter un soin tout particulier à ce que les disques des freins et
les garnitures de frottement ne soient pas huileux ni graissés,
spécialement après des interventions d’entretien ou contrôle.
Contrôler que les Durits de frein ne se présentent pas entortillées ni
usées.
Veiller à ce que ni eau ni poussière n’entrent par mégarde à
l’intérieur du circuit.
En cas d’entretien au
circuit hydraulique, il est conseillé de revêtir des gants en latex.
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FREINS A DISQUE

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DANGER
Les freins sont le dispositif de sécurité le
plus important du véhicule.
Pour assurer votre sécurité personnelle, ils
doivent être en parfaites conditions ; il faut donc toujours les contrôler
avant départ.
Toute trace d'huile ou d'autres liquides
présente sur un disque, peut encrasser les plaquettes des freins.
Les plaquettes sales doivent être enlevées et
remplacées. Un disque sale ou qui présente des traces d'huile doit être
nettoyé avec un produit dégraissant de qualité supérieure.
Si le véhicule est utilisé souvent sur des
chaussées mouillées ou poussiéreuses ou sur chemins de terre ou encore pour
une utilisation de sport, réduire de moitié l'intervalle de temps entre les
actions d'entretien, voir 2.1.2.
Contrôler l’usure des plaquettes des freins,
voir 2.12.3.
Lorsque les plaquettes s'usent, le niveau du
liquide des freins dans le réservoir descend pour compenser automatiquement
l’usure.
Le réservoir du liquide des freins avant se
trouve du côté droit du guidon près du levier du frein avant.
Le réservoir du liquide du frein arrière se
trouve sous le carénage au côté droit du véhicule.
Ne pas sortir avec le véhicule si une pièce
quelconque d'un des systèmes de freinage présente une fuite de liquide.
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LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

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DANGER
Le liquide de refroidissement est nuisible si
avalé ; au contact de la peau ou des yeux, il pourrait causer des
irritations.
Si le liquide devait entrer au contact de la
peau ou des yeux, rincer longtemps et abondamment à l'eau et faire appel à
un médecin. Si avalé, il faut provoquer des vomissements, rincer la bouche
et la gorge abondamment à l'eau et contacter un médecin sans délai.
NE PAS EVACUER DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.
GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS.
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DANGER
Prendre garde à ne pas verser du
liquide de refroidissement sur les parties brûlantes du moteur : il
pourrait prendre feu en produisant des flammes invisibles. Pour les
interventions d’entretien, il est conseillé de se munir de gants en latex.
Ne pas utiliser le véhicule si le niveau du liquide de refroidissement est
au-dessous du minimum.
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Contrôler avant la
sortie, ainsi que tous les 15000 km (932 mi) le niveau du réfrigérant, voir 2.10.1; faire la vidange tous les deux ans, voir 5.2.1.
La solution du liquide de
refroidissement se compose de 50% d’eau et 50% d’antigel. Ce mélange est
idéal pour la plupart des températures de fonctionnement et assure une bonne
protection contre la corrosion.
Il convient de garder le même mélange
également dans la saison tiède, ce qui réduit aussi les pertes par
évaporation et l’exigence de faire l’appoint fréquemment. De cette manière,
les dépôts en sels minéraux calcaires se réduisent également, laissés dans le
radiateur par l’eau évaporée, et le système de refroidissement en reste pas
moins efficace.
Si la température
extérieure est au-dessous de zéro
degrés centigrades, contrôler souvent le circuit de refroidissement en
ajoutant, au besoin, un peu d’antigel pour en optimiser la concentration
(jusqu’à un maximum de 60%).
Pour la solution
réfrigérante n’utiliser que de l’eau distillée, pour ne pas endommager le moteur.
Liquide de
refroidissement moteur (conseillé), voir 1.8.1.
Sur la base de la
température de givrage du mélange refrigérant que l’on veut obtenir, ajouter
à l’eau la proportion de liquide de refroidissement indiquée dans le tableau
suivant :
Point de
congélation C°
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Liquide de
refroidissement % du volume
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-20°
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35
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-30°
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45
|
-40°
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55
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IMPORTANT Les caractéristiques des différents liquides
antigel sont variées. Lire sur l’étiquette du produit le degré de protection
qu’il garantit.

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ATTENTION
N'utiliser que du liquide
antigel et anticorrosion sans nitrite,
assurant une protection à – 35°C au moins.
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CHAINE DE TRANSMISSION
Contrôler l'état
d'usure, le jeu (tension) et le graissage de la chaîne de transmission, voir 2.21.1.
Le véhicule est
doté de chaîne en boucle avec maillon de jonction.

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ATTENTION
Si la chaîne est trop lâche elle peut sauter
de la couronne ou du pignon en provoquant des accidents graves et par
conséquent porter préjudice au véhicule et atteinte à l'intégrité physique
du conducteur, voire provoquer la mort.
Ne pas utiliser le véhicule si la chaîne n'est
pas bien réglée.
Pour vérifier l'état de la chaîne, il faut la
saisir à la position où elle tourne sur la couronne et la tirer comme si
l'on voulait l'éloigner de la couronne.
Un écartement de plus de 3 mm (0.125 in) du pignon, signale que la
chaîne est usée et il faut remplacer chaîne, couronne et pignon.
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DANGER
L'absence d'entretien peut entraîner l'usure prématurée de la chaîne ce
qui porterait également préjudice à la couronne et au pignon.
Si le véhicule est utilisé sur des routes poussiéreuses ou boueuses, la
chaîne devra être entretenue plus souvent.
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PNEUS

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ATTENTION
Un pneu trop gonflé rend la moto plus rigide
et moins maniable, réduisant le confort de conduite. La tenue de route en
sera également mise en cause, tout particulièrement lors d'un virage et sur
une chaussée mouillée. Un pneu dégonflé (pression trop basse) peut glisser
sur la jante en provoquant la perte de contrôle du véhicule. Dans ce cas
aussi, la tenue de route et les caractéristiques de maniabilité en seront
pénalisées, tout comme la capacité de freinage.
Le remplacement, la réparation, l'entretien et
l'équilibrage sont des opérations importantes qui doivent être exécutées
par des techniciens qualifiés au moyen d'un équipement et d'un outillage
appropriés.
Les pneus neufs peuvent être recouverts par
une fine couche de protection qui est glissante. Rouler avec prudence
pendant les premiers kilomètres (mi).
N'effectuer aucun type de traitement pour
caoutchouc sur les pneus.
Eviter surtout que les pneus entrent en
contact avec des carburants liquides qui provoqueraient une détérioration
rapide du caoutchouc.
Un pneu au contact de l'huile ou de carburant
ne peut pas être nettoyé mais il doit être remplacé.
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