1.2.        CONSIGNES GENERALES

1.2.1.              CONSIGNES GENERALES DE SECURITE


OXYDE DE CARBONE

S’il s’impose de mettre en route le moteur pour une certaine opération donnée, s’assurer que cela s’avère en plein air ou dans un local bien aéré.

Ne jamais mettre en route le moteur dans des endroits clos..

Si l’on doit opérer dans des endroits clos, utiliser un système d’aspiration des fumées d’échappement.

 

DANGER

Les fumées d'échappement contiennent de l’oxyde de carbone, soit un gaz toxique pouvant occasionner la perte de connaissance, voire la mort.

 

CARBURANT

 

DANGER

Le carburant utilisé pour la propulsion des moteurs à explosion est extrêmement inflammable et peut devenir explosif sous certaines conditions.

Il est de règle de prendre de l’essence et de réaliser l’entretien moteur éteint dans un endroit bien aéré.
Ne pas fumer pendant le ravitaillement ou près du carburant et prendre le plus grand soin à ne pas le faire entrer au contact de flammes nues, d'étincelles ou toute autre source de chaleur pouvant en occasionner l’incendie ou l’explosion.

 

NE PAS EVACUER LE CARBURANT DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.

 

GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS.

 

COMPOSANTS A TEMPERATURES ELEVEES

Le moteur et les composants du système d’échappement atteignent des températures fort élevées, demeurant chauds pour une certaine période après l’arrêt du moteur

Avant de manier ces composants, revêtir des gants de protection contre la chaleur ou attendre que le moteur et le système d’échappement aient refroidi.

 

VIDANGE HUILE DE BOITE ET HUILE A FOURCHE USAGEES

 

DANGER

Dans le cas d'interventions d'entretien, il est conseillé de mettre des gants en latex.

Au contact de la peau, l'huile de boîte peut causer de graves dommages si on la manie pendant trop longtemps et quotidiennement.

Il est conseillé de bien se laver les mains après l'avoir maniée.

Remettre l'huile ou la faire retirer par la société de récupération (la plus proche) huiles usées ou par le fournisseur.

Dans le cas d'interventions d'entretien, il est conseillé d'utiliser des gants en latex.

 

NE PAS EVACUER L'HUILE DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.

 

GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS.

 

 

LIQUIDE DE FREINS

 

ATTENTION

Le liquide de freins peut endommager les surfaces peintes, en plastique ou en caoutchouc. Lorsqu'on entretient le système de freinage, protéger ces composants avec un chiffon propre.

Porter toujours des lunettes de protection lorsqu'on entretient le système de freinage.

Le liquide de frein est extrêmement nuisible aux yeux.

En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau fraîche et claire, puis consulter un médecin sans délai.

 

GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS.

 

 

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Le liquide de refroidissement contient du glycol éthylénique qui, dans certaines conditions, devient inflammable. Lorsqu'il brûle, le glycol éthylénique produit des flammes invisibles qui, toutefois, procurent des brûlures.

DANGER

Prendre garde à ne pas verser du liquide de refroidissement sur les parties brûlantes du moteur et du système d'échappement : il pourrait prendre feu en produisant des flammes invisibles.

Pour les interventions d’entretien, il est conseillé de se munir de gants en latex.

Bien que toxique, le liquide de refroidissement a un saveur doux qui le rend extrêmement invitant aux animaux. Ne jamais laisser le liquide de refroidissement das des récipients ouverts et à des endroits accessibles aux animaux qui pourraient le boire.

 

 

GARDER HORS DE PORTEE DES ENFANTS.

 

Ne pas ôter le bouchon du radiateur si le moteur est encore en température. Le liquide de refroidissement est sous pression et pourrait causer des brûlures.

 

 

GAZ HYDROGENE ET ELECTROLYTE BATTERIE

 

DANGER

L'électrolyte de la batterie est toxique, caustique et au contact de l'épiderme peut occasionner des brûlures puisqu'il contient de l'acide sulfurique.

Se munir des gants bien collants et d'un survêtement de protection lors du maniement de l’électrolyte de la batterie.

Si du liquide électrolytique devait entrer au contact de la peau, laver abondamment à l'eau claire.

Il est très important de protéger ses yeux, car la moindre quantité d'acide de la batterie peut provoquer la cécité. S'il devait entrer au contact des yeux, laver abondamment à l'eau pendant quinze minutes, puis avoir recours sans délai à un oculiste.

Si accidentellement avalé, boire de grandes quantités d'eau ou de lait, puis continuer avec du lait de magnésium ou de l'huile végétale et s'adresser sans délai à un médecin.

La batterie dégage des gaz explosifs, par conséquent il est bien de la tenir à l'écart des flammes nues, étincelles, cigarettes et toute autre source de chaleur.

Au cours de la charge ou de l'entretien de la batterie, s'assurer de l'aération adéquate du local

 

GARDER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS.

 

Le liquide de la batterie est corrosif.

Ne pas le renverser ou répandre, tout particulièrement sur les parties en plastique.

Veiller à ce que l'acide électrolytique soit approprié à la batterie à activer.

 

 

 

PRECAUTIONS ET RENSEIGNEMENTS GENERAUX

Lors d’une réparation, dépose ou repose d’un véhicule, respecter scrupuleusement les préconisations suivantes.

 

DANGER

Défense d’utiliser de flammes nues pour quelque opération que ce soit. Avant toute intervention d’entretien ou d’inspection sur le véhicule, mettre à l’arrêt le moteur et ôter la clé de contact. Attendre que le moteur et le système d’échappement aient refroidi et, autant que possible, lever le véhicule à l’aide d’un équipement approprié, en le posant sur un sol solide et plan. Faire très attention aux parties du moteur et du système d’échappement demeurant encore chaudes, afin d’éviter toute brûlure.

Ne pas mettre des pièces mécaniques ou d’autres pièces du véhicule dans la bouche : aucune pièce n’est comestible, d’autant plus que quelques-unes d’entre elles sont nuisibles, voire toxiques.

S'il n'est pas expressément cité, la repose des ensembles s’effectue dans l’ordre inverse de l’enchaînement de dépose. Un possible chevauchement des opérations, à cause des différents renvois à d’autres sections, doit être interprété de manière logique, afin d’éviter toute dépose non nécessaire de certains composants. Ne pas polir les peintures mates à l’aide de pâtes abrasives.

Ne jamais utiliser du carburant en tant que solvant pour le nettoyage du véhicule.

Lors du nettoyage des pièces en caoutchouc, en plastique et de la selle, ne pas utiliser d’alcool, ni d’essence ni de solvants, se servir uniquement de l’eau et du savon neutre.

Débrancher le câble négatif (-) de la batterie s’il faut réaliser des soudures électriques.

Lorsque deux ou plusieurs personnes travaillent ensemble, veiller à la sécurité de chacune d'entre elles.

Lire attentivement, voir * 1.3.1.

 

 

AVANT LA DEPOSE DES COMPOSANTS

·             Débarrasser le véhicule de la crasse, boue, poussière et des corps étrangers avant toute dépose des composants.

·             Si préconisé, utiliser les outils spéciaux conçus pour ce véhicule.

DEPOSE DES COMPOSANTS

-          Ne pas desserrer et/ou serrer les vis et les écrous à l’aide de pinces ou d’autres outils, au contraire toujours se munir de la clé prévue à cet effet.

-          Marquer les positions sur tous les joint d’accouplement (tuyauterie, câbles, etc.) avant de les séparer en les identifiant avec des repères de détrompage.

-          Toute pièce doit être marquée bien clairement pour être mieux identifiée lors de sa repose.

-          Nettoyer et laver soigneusement les composants déposés, avec un détergent à bas degré d’inflammabilité.

-          Garder unies les pièces accouplées entre elles, s’étant déjà “adaptées” l’une l’autre à la suite de l'usure courante.

-          Certains composants doivent être utilisés ensemble ou remplacés complètement.

-          Se tenir à l'écart des sources de chaleur.

 

REPOSE DES COMPOSANTS

 

DANGER

Ne jamais réutiliser un jonc, une fois démonté il doit être remplacé par un élément neuf.

Lorsqu’on monte un jonc neuf, prendre garde à ne pas exagérer en écartant ses deux bouts au cours de la pose sur l’arbre.

Après assemblage d’un jonc, vérifier qu’il est complètement et solidement fixé dans son logement.

Ne pas utiliser d’air comprimé pour le nettoyage des roulements.

 

IMPORTANT Les roulements doivent tourner librement, sans points durs et/ou sans être bruyants ; autrement ils doivent être remplacés.

 

-          N’utiliser que des PIECES D’ORIGINE  aprilia.

-          N’utiliser que les lubrifiants et les matériaux consommables préconisés.

-          Lubrifier les pièces (autant que possible) avant leur repose.

-          Lors du serrage des vis et écrous, toujours partir de ceux ayant un diamètre plus important, ou des plus internes en suivant un parcours croisé. Réaliser le serrage par passes successives, avant d’appliquer le couple de serrage.

-          Toujours remplacer par des éléments neufs les écrous auto-freinés, les joints, les bagues d’étanchéité, les joncs, les joints toriques (OR), les goupilles et les vis si leur filetage se présente abîmé.

-          Lubrifier abondamment les roulements, avant leur repose.

-          Veiller à ce que tout composant ait été monté de manière appropriée.

-          Après une intervention de réparation ou d’entretien périodique, réaliser les contrôles préliminaires et essayer le véhicule dans une propriété privée ou dans une zone à basse densité de circulation.

-          Nettoyer toutes les surfaces de contact, tous les bords des joints SPI et les autres joints avant repose. Enduire les bords des joints SPI d’un film de graisse à base de lithium. Reposer les joints SPI et les roulements leur marque ou numéro de fabrication vers l’extérieur (côté apparente).

 

CONNECTEURS ELECTRIQUES

Suivre les marches ci-dessous pour débrancher les connecteurs électriques ; l'inobservance de ces procédures peut endommager irréparablement le connecteur et le câblage.

Si existants, appuyer sur les cliquets de sécurité.

 

ATTENTION

Ne pas tirer les faisceaux pour séparer deux connecteurs

 

·             Saisir les deux connecteurs et les débrancher en tirant l'un dans le sens opposé à l'autre.

·             En présence de crasse, rouille, humidité, etc. .., nettoyer soigneusement l'intérieur du connecteur à l'air comprimé.

·             S'assurer du parfait agrafage des faisceaux aux embouts internes et aux connecteurs.

IMPORTANT Les deux connecteurs ont un seul sens d'enclenchement : respecter ce sens lors de leur accouplement.

·             Enclencher les deux connecteurs s'assurant du bon accouplement (s'il y a des cliquets de sécurité spéciaux, il faudra entendre le "cliquetis" typique).

 

COUPLES DE SERRAGE

 

DANGER

Il ne faut pas oublier que les couples de serrage de tous les éléments situés sur les roues, les freins, les axes de roue et sur d'autres composants des suspensions remplissent une tâche fondamentale afin d'assurer la sécurité du véhicule et les valeurs prescrites ne doivent donc absolument pas être changées.

Contrôler régulièrement les couples de serrage des éléments de fixation et toujours utiliser une clé dynamométrique lors de leur repose. L'irrespect de ces consignes pourrait entraîner le desserrage et le détachement d'un de ces éléments, ce qui aurait comme retombée le blocage d'une roue ou d'autres problèmes au détriment de la manoeuvrabilité. Cela pourrait être à l'origine d'une chute au risque de graves lésions voire la mort.